Dois-je changer la serrure si je suis un nouveau locataire ou si j'achète une maison ?

Lundi au Vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 12h – 14h à 18h
Dépannage de 9h à 00h

Email : mdloiret@gmail.com

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet courant qui ne reçoit pas assez d’attention. Changer votre serrure ne devrait pas être une option lorsque vous emménagez ou lorsque vous achetez une maison. Voyons pourquoi vous devez remplacer au moins un cylindre lorsque vous déménagez.

Après un achat ou une nouvelle location, pourquoi remplacer la serrure ?

Imaginons que nous soyons aujourd’hui de nouveaux locataires ou peut-être de nouveaux propriétaires. Nous récupérons les clés sans jamais penser à l'”histoire” du jeu de clés qui nous est remis, comme pour la plupart des achats. Par contre, combien de locataires ont détenu les clés de notre nouvelle maison ? Les locataires précédents ont-ils déjà égaré les clés ? Les clés ont-elles été remises à des voisins ou à des amis ?

Nous avons écrit cet article après avoir entendu parler d’un client qui a été victime d’un cambriolage particulier. Les cambrioleurs ont “visité” le domicile de ce dernier sans entrer par effraction, ni par la porte ni par les fenêtres.

Toutefois, comme aucune effraction n’a été tentée, le voleur disposait très probablement d’un double des clés. Sa compagnie d’assurance a refusé de l’indemniser pour le coût de l’effraction.

Le délinquant ne sera jamais arrêté, étant donné le nombre d’anciens habitants et le nombre de personnes susceptibles d’avoir possédé un double des clés. En effet, tous les anciens locataires, notamment ceux qui ont pu égarer l’une des clés, ainsi que les membres du conseil d’administration de la copropriété et l’agent immobilier… il y a tant de personnes susceptibles de posséder un double de nos clés.

Cependant, il faut savoir qu’en France, moins de 15% des cambriolages sont résolus chaque année.

Personne (locataire, nouveau propriétaire) n’envisage de remplacer la serrure ou même le cylindre lors d’un emménagement. Pourtant, cela devrait être la première étape lors de la remise des clés.

Est-il possible pour un locataire de remplacer la serrure de son appartement ?

De nombreux locataires se demandent s’ils peuvent remplacer eux-mêmes la serrure de leur appartement ; la réponse est oui.

Bien entendu, le locataire est responsable du remplacement de la serrure à ses propres frais. Il est impossible d’obliger un propriétaire à remplacer la serrure d’un appartement en bon état de fonctionnement.

Toutefois, rien ne vous empêche de négocier avec le propriétaire pour que la serrure soit changée avant la signature du bail.

Si vous emménagez dans le Loiret et que vous souhaitez remplacer votre serrure alors n’hésitez pas à nous contacter

5/5 - (1 vote)