Comment éviter une arnaque de serrurier indélicat

Les escroqueries impliquant des serruriers sont fréquentes en France, et elles sont néfastes pour l’ensemble du secteur. La plupart du temps, ces escrocs profitent de la vulnérabilité d’une personne, de la situation d’urgence dans laquelle elle se trouve après avoir été enfermée à l’extérieur de son domicile (surtout la nuit). L’objectif de ces escrocs est de vous vendre des services sans intérêt à des prix exorbitants, ou du moins supérieurs au tarif en vigueur.

Il convient de noter que la majorité des abus de serrurier que nous avons constatés concernent des personnes qui ont besoin d’une réparation d’urgence et prennent des décisions dans la panique. Réfléchissez à vos options avant d’accepter une intervention ; par exemple, contactez différents professionnels, comme notre serrurier Loiret MDL. Essayez de repérer les propositions qui sont trop belles pour être vraies.

Comment savoir si vous vous faites escroquer par un serrurier ?

Restez calme si votre porte est verrouillée. Visitez notre page Web sur l’ouverture de porte pour plus d’informations. Vous apprendrez à le faire vous-même et vous pourrez rentrer chez vous en quelques minutes.

Lorsqu’un serrurier commet une fraude, il emploie fréquemment les mêmes tactiques. Connaître le mode opératoire de ces artisans malhonnêtes peut vous aider à ne pas être victime d’une escroquerie. Si vous faites preuve de bon sens, il n’est pas difficile d’éviter un abus de confiance en matière de serrurerie.

Avant toute chose, obtenez plusieurs devis avant d’en signer un. Dans le secteur de la serrurerie, les prix peuvent varier du simple au double. Vous pouvez éviter de vous faire abuser si vous vous donnez suffisamment de temps pour comparer les tarifs.

Vous avez reçu un devis pour un service de plus de 700 euros et il vous semble exorbitant ? Soyez prudent, il peut s’agir d’une ruse ! En effet, nous vendons rarement des serrures à plus de 700 euros et ce sont toujours des serrures à haut niveau de sécurité !

Vous avez claqué votre porte et vous êtes maintenant bloqué à l’extérieur ? Ne vous inquiétez pas ! Sans casser la serrure, on peut ouvrir une porte claquée. Dans tous les cas, un serrurier compétent doit être capable de trouver une solution non destructive.

Il se peut que l’ouverture de la porte à la radio ne fonctionne pas et que l’artisan affirme que l’ouverture de votre porte alors qu’elle n’est pas verrouillée est impossible. Il s’agit d’une pratique fréquente qui diffère d’un serrurier à l’autre, mais le but est d’endommager votre porte afin de vendre un service supplémentaire. Dans cette situation, refusez de payer pour tout dommage causé à votre porte par une porte claquée.

Une porte dont l’ouverture coûte 30, 40 ou 50 euros ? Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies ! Il peut s’agir d’une ruse ! L’ouverture d’une porte claquée coûte normalement entre 80 et 120 euros. Ce coût couvre le déplacement, la main d’œuvre et les autres frais. En dessous, ce n’est pas bon, et au-dessus, ce sont quelques minutes de travail qui sont un peu chères.

Aussi, si vous avez un problème de serrurerie au milieu de la nuit. Pour obtenir de nombreuses estimations, attendez le lendemain matin.

Cherchez ensuite un serrurier local bien établi. Le serrurier est moins susceptible de profiter de vous. Évitez les annonces de serrurier dans les boîtes aux lettres.

Enfin, avant d’employer un serrurier, renseignez-vous sur ses honoraires, qui doivent inclure les taxes. Évitez les mauvaises surprises en précisant la marque sur la clé ou en lui envoyant une photo de votre serrure.

Que faire si vous avez été trompé par un serrurier ?

Si vous pensez avoir été victime de l’abus ou de l’escroquerie d’un serrurier, réagissez rapidement ! Des options s’offrent à vous, et vous devez les utiliser pour vous protéger d’une arnaque de serrurier.

N’oubliez pas que de nombreuses organisations de consommateurs, telles que Que choisir, peuvent vous aider. Elles vous conseilleront sur la marche à suivre, depuis une simple solution pacifique jusqu’à des actions en justice, comme elles ont aidé des centaines de victimes chaque année.

Il faut savoir que le recours varie en fonction de la somme réclamée pour l’intervention : même si le serrurier n’a rien fait de mal, la facturation peut être trompeuse, et vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux. En effet, si la somme réclamée est inférieure à 4000 €, le tribunal civil le plus proche de chez vous peut trancher l’affaire ; si la somme réclamée est comprise entre quatre et dix mille euros, vous devez vous adresser au Tribunal d’Instance ; et si la somme réclamée est supérieure à dix mille euros, vous devez vous adresser au Tribunal de Grande Instance.

Le tribunal pénal s’emparera de l’affaire si un délit a été commis, comme une tentative d’extorsion ou un abus de faiblesse (fréquent chez les personnes âgées).

Vous avez été victime d’une escroquerie particulièrement flagrante ? Signalez le plus rapidement possible le fraudeur à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin qu’il soit contrôlé et poursuivi.

Notez ce page