Peut-on compter sur les serrures connectées ?

Lundi au Vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 12h – 14h à 18h
Dépannage de 9h à 00h

Email : mdloiret@gmail.com

Notre quotidien a été envahi par les objets connectés, et les nouvelles technologies n’ont pas épargné les serrures. Avec une connexion Wifi ou Bluetooth, les serrures connectées peuvent désormais sécuriser tout type de bâtiment. Vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre porte d’entrée sans clé grâce à votre téléphone. Mais, peut-on faire confiance aux serrures connectées ?

La plus ancienne serrure a 4000 ans

Le plus ancien modèle de serrure connu a été découvert sur un site archéologique à Ninive et remonte à 4000 ans. Même si les serrures ont évolué, leur principe de base est resté le même.

En effet, il s’agit toujours d’un dispositif actionné manuellement dans notre vie quotidienne. Lorsqu’on tire une clé de base pour (dé)verrouiller notre serrure, une ou plusieurs tiges métalliques percent à l’intérieur des gâches, selon la complexité du mécanisme.

Le nombre de points de verrouillage, la complexité de la clé, la qualité des matériaux et enfin la résistance globale de la serrure sont autant de facteurs à prendre en compte.

Une serrure qui se synchronise avec votre smartphone

Les serrures connectées sont déjà disponibles sur le marché grâce à la domotique. Les fabricants n’ont pas mis longtemps à combiner mécanique, électronique et ondes wifi. Grâce à une connexion permanente entre votre téléphone et la serrure, vous pouvez désormais la contrôler électroniquement. Vous utilisez votre smartphone pour ouvrir votre porte d’entrée à distance.

Naturellement, nous parlons d’une révolution. Ces dispositifs “dernier cri” sont simples à installer, et les serruriers du Loiret les fournissent à leurs clients.

D’ailleurs, la serrure connectée Nuki est disponible à l’achat et à l’installation dans notre magasin de serrurerie.

À quoi servent les serrures connectées ?

La mise en place ne prend qu’une heure, et il n’y a rien à casser. Vous pouvez même laisser votre serrure seule : un cylindre connecté remplace simplement l’ancien.

Ensuite, votre porte commence à se connecter avec votre smartphone (via le wifi). Vous pouvez programmer une petite application pour ouvrir et fermer avec une clé virtuelle, et elle contiendra toutes les informations nécessaires (un code, un simple mot de passe).

Nos réflexions sur les serrures interconnectées

Tout d’abord, il n’existe pas d’environnement sans risque. Ces serrures ont néanmoins été soumises à de nombreux tests. Même si les débuts de la serrure connectée ont révélé certaines limites, la domotique a fait du chemin. De nombreuses avancées ont fait en sorte que la domotique offre désormais un degré de sécurité suffisamment élevé pour connecter une serrure à un smartphone.

Une douzaine de cylindres connectés ont été testés ici même en 2016 par Anthony Rose, un expert américain en cybersécurité. Leurs défenses ont également pu être mises en échec. Toutefois, la technologie a beaucoup progressé au fil du temps, et les failles ont été corrigées.

En effet, même les programmes prétendument sûrs pourraient présenter des failles exploitables. Les cylindres traditionnels, en revanche, le peuvent ! Une serrure normale peut présenter des défauts bien pires qu’une serrure connectée.

Le choix des composants de la porte, comme toutes les autres mesures de sécurité de la maison, sera déterminé par le niveau de protection que vous souhaitez.

Nous recommandons d’utiliser des serrures connectées pour sécuriser une maison en utilisant les solutions de cryptage actuelles. Cependant, il est préférable d’en discuter avec votre serrurier du Loiret afin de trouver une solution qui réponde à vos besoins. Notre serrurier vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre situation.

Notez ce page