Une serrure de porte d'entrée biométrique est-elle efficace ?

Lundi au Vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 12h – 14h à 18h
Dépannage de 9h à 00h

Email : mdloiret@gmail.com

Depuis plusieurs mois, les fabricants tentent d’harmoniser les nouvelles technologies et la serrurerie. C’est ainsi qu’une nouvelle forme de serrure a vu le jour : la serrure biométrique pour porte d’entrée. Comment fonctionne une serrure biométrique ? Est-il vrai qu’une serrure à empreinte digitale est plus sûre qu’une serrure traditionnelle ? Voici comment un serrurier du Loiret voit les choses.

Qu’est-ce qu’une serrure biométrique et comment fonctionne-t-elle ?

La biométrie est utilisée dans ces serrures techniques avancées. Cette technique permet d’identifier les individus grâce à des traits morphologiques qui les distinguent. Il s’agit simplement de votre empreinte digitale pour ce qui nous intéresse ici.

À l’instar de nos téléphones portables, la biométrie est désormais utilisée pour protéger nos portes, en nous permettant de verrouiller ou de déverrouiller une porte en utilisant uniquement nos empreintes digitales ou rétiniennes.

En fait, des serrures biométriques ont déjà été installées dans plusieurs bâtiments publics (notamment des écoles et des mairies). Cependant, ce type de serrure peut maintenant être vu aux portes d’entrée des entreprises et des particuliers qui ont remplacé leurs anciennes serrures par des serrures biométriques modernes.

Est-il plus sûr d’avoir une serrure de porte d’entrée biométrique ?

Y a-t-il un avantage en termes de sécurité au-delà de l’aspect ultra-moderne ? Sont-elles plus ou moins sûres que les mécanismes de verrouillage standard ? Devrions-nous jeter nos clés, serrures, cylindres et autres mécanismes par la fenêtre ?

Rien, à vrai dire, n’est moins sûr. Dans un autre article, nous avons évoqué les serrures connectées… il existe de nombreux défauts qui compromettent la sécurité de votre maison et simplifient l’accès des visiteurs indésirables. Cela s’applique également à la serrure biométrique.

Nous allons voir comment une serrure de porte d’entrée biométrique peut protéger votre porte plus efficacement qu’une clé. Toutefois, nous observerons les limites de ces technologies avancées.

Quels sont les avantages d’une serrure biométrique pour porte d’entrée ?

Quel est le fonctionnement de ce mécanisme ? Là encore, le système est simple. Le principe de base d’une serrure biométrique est le même que celui d’une serrure traditionnelle : votre porte contient un système de verrouillage (une tringlerie, une serrure, un cylindre et une poignée), mais au lieu d’une clé, vous l’ouvrez et la fermez avec votre empreinte digitale ou, dans les technologies avancées, votre empreinte oculaire. En plaçant votre doigt sur un petit scanner, la porte vérifie qui est le propriétaire du doigt, le compare à celui de sa base de données et obéit si les deux correspondent.

Le premier avantage de la serrure à empreinte digitale

Vous n’avez pas de clés, et vous ne pouvez pas les perdre si vous n’en avez pas. Il vous suffira d’utiliser votre index ou votre pouce.

Vous pouvez également enregistrer les noms de vos enfants, de votre conjoint et de vos invités car cette serrure a une mémoire (temporaire).

Le deuxième avantage de la serrure biométrique est qu’elle est unique.

On imagine la meilleure sécurité possible. En comparaison, certaines serrures semblent être extrêmement peu sûres. En effet, les clés qui les ouvrent sont presque identiques, et quiconque peut forcer une serrure peut les forcer toutes…

L’empreinte digitale, étant l’un des rares traits physiques qui distingue un individu, il semblerait être le meilleur moyen de sécuriser une maison. Ce n’est pourtant pas le cas. Les serrures biométriques ne sont pas impénétrables de nos jours… et votre empreinte digitale peut être falsifiée.

La reconnaissance biométrique, ses limites et ses dangers

Une expérience menée par un groupe de professionnels a révélé les dangers de la reconnaissance biométrique. Un test de sécurité des scanners et du système a révélé une grave faille : un double de votre empreinte digitale ouvre la porte aussi bien que votre vrai doigt.

Vous allez soulever une objection : Oui, mais comment une empreinte digitale peut-elle être dupliquée ?

C’est, en réalité, un jeu d’enfant (vraiment). Une tasse de café, une tasse que vous avez tenue dans vos mains, suffit. Il suffit de ramasser cette tasse pour obtenir une copie de votre clé. Il ne lui reste plus qu’à prendre l’empreinte (ce qui est assez simple), à scanner l’image pour la numériser, et à l’imprimer avec un peu de résine et une imprimante 3D que l’on trouve dans le commerce. Tout cela a été réalisé avec des ressources limitées par les membres du Chaos Computer Club de Berlin.

N’importe qui peut ensuite ouvrir votre porte avec ce duplicata de votre empreinte. C’est là qu’apparaît le principal défaut. Lorsqu’un cambrioleur défonce votre porte ou vole vos clés, il ne pénètre qu’une seule fois dans votre maison. Mais il suffit de remplacer votre serrure ou son cylindre pour que votre mécanisme de fermeture fonctionne à nouveau. Vous pouvez changer vos clés à tout moment, mais vous ne pouvez pas changer votre doigt : une fois que votre empreinte digitale a été falsifiée, il n’y a plus aucun moyen d’empêcher quelqu’un de s’introduire chez vous. Car il n’y a qu’une seule empreinte digitale sur votre main.

Notez ce page