Que faire face aux frais exorbitants du serrurier et aux dommages inutiles ?

Lundi au Vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 12h – 14h à 18h
Dépannage de 9h à 00h

Email : mdloiret@gmail.com

Les arnaques et les escrocs sont monnaie courante dans de nombreux domaines. Le secteur de la serrurerie ne fait malheureusement pas exception. L’Internet a permis aux clients et aux serruriers d’interagir directement, simplement et rapidement. Si cette évolution a révolutionné le commerce et les services, elle a également entraîné une augmentation du nombre d’escrocs. Que faire si vous avez été trompé par un serrurier ? Serruriers hors de prix, dégâts inutiles… que faire si vous vous êtes fait avoir par un serrurier ?

Que faire si vous avez été trompé par un serrurier ?

Un escroc est la dernière chose dont vous avez besoin. Mais que se passe-t-il si l’escroc est démasqué ?

Il est parfois difficile d’avoir les idées claires quand on est dans le feu de l’action ou sous l’effet de la terreur. Donc, si vous avez accepté un service coûteux et qu’un serrurier malhonnête a profité de vous, voici ce que vous devez faire.

Avant toute chose, contactez le serrurier et exprimez votre mécontentement à l’égard du service et de ce qui n’a pas fonctionné (prix, absence de devis, porte ou serrure endommagée). Certains serruriers sont disposés à discuter, ce qui vous permettra de trouver un accord.

Envoyez au serrurier mal intentionné une lettre recommandée avec accusé de réception et portez plainte s’il refuse de discuter.

N’attendez pas pour agir, rendez-vous tout de suite au commissariat de police. Emportez avec vous tous les documents qui vous ont été fournis lors de l’intervention du serrurier (devis, facture, photos, etc.). Photographiez la serrure et l’état de la porte, ainsi qu’une copie de la lettre recommandée.
Gardez à l’esprit que vous devez prouver la fraude, prenez donc toutes les précautions nécessaires pour vous protéger.

Vous pouvez également contacter la répression des fraudes et tout leur expliquer. Ils pourront vous donner des conseils utiles et effectuer une enquête pour déterminer si vous avez été victime d’une escroquerie ou non.

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes fraudes sur notre page dédiée : arnaques en serrurerie.

Les escroqueries les plus typiques vont de la surenchère des prix à la fourniture de services superflus.

Le cas du serrurier trop cher :

La fraude la plus fréquente concerne les serruriers qui surfacturent. Il y a de fortes chances que le serrurier vous ait surfacturé si vous avez dépensé 1500, 2000 ou 3000 euros pour une serrure. Consultez les prix des serrures sur Internet en tapant le numéro de référence de votre serrure.

Intervention d’un serrurier sans devis :

Il s’agit également d’une fraude assez répandue en raison de sa simplicité. Sans établir au préalable un devis correct, le serrurier intervient. Il profite de l’agitation du client.

Le serrurier doit informer son client du coût des services ainsi que de la méthodologie utilisée pour les calculer. Il doit également établir un devis complet avant de réaliser une prestation dont le coût est supérieur à 150 € ou si le client l’exige.

Le serrurier a endommagé votre serrure pour ouvrir une porte claquée :

Certains serruriers profitent de l’ouverture forcée d’une porte claquée pour facturer un changement de serrure. Cela n’est pas toujours justifié.

Malheureusement, cette méthode trompeuse fait augmenter le montant de la facture. Une autre astuce répandue consiste à vous vendre des pièces neuves alors que vous n’en avez pas besoin. Dans cette situation, le client peut conserver les pièces remplacées comme preuve au cas où il en aurait besoin à l’avenir.

La facture finale est beaucoup plus élevée que prévu :

Le serrurier malhonnête gonfle la facture finale et vend son service de serrurerie à un prix exorbitant sous le couvert de réparations ou de services supplémentaires. Le devis est une proposition de contrat. Il engage le professionnel sur la tarification de la prestation. La facture doit être conforme au devis et doit être signée par le client.

La porte ou la serrure a été endommagée par le serrurier :

Le serrurier peut être tenu pour responsable si la réparation n’a pas été effectuée correctement ou a causé un préjudice.

Pour éviter d’être trompé par un serrurier, suivez ces quelques conseils.

Examinez la réputation en ligne du serrurier.

En cas de porte claquée, de dysfonctionnement de la serrure ou de changement de serrure, vous aurez presque certainement besoin des services d’un serrurier d’urgence dans le Loiret. Par conséquent, on choisit un serrurier fiable bien à l’avance en cas d’urgence. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est essentiel de rester calme et d’engager une entreprise réputée.

Lorsque vous examinez un serrurier, recherchez les caractéristiques suivantes :

L’adresse de l’entreprise – Vérifiez si l’adresse du serrurier est partagée par d’autres entreprises. Des inscriptions multiples à la même adresse peuvent suggérer une opération louche. Une boîte postale, par exemple, peut être partagée par plusieurs serruriers. Ces entreprises ne sont pas locales. Vous pouvez également utiliser Google Street View pour avoir une meilleure idée de l’endroit où vous vous trouvez.

Avis et témoignages – Les avis et les témoignages permettent de trouver un bon serrurier. Toutefois, même si un serrurier a une excellente réputation, assurez-vous que les avis sont authentiques. Il faut éviter les évaluations courtes, floues et peu détaillées. Vérifiez si l’entreprise dispose d’un ensemble diversifié d’avis. Si un serrurier n’a que 5 étoiles, par exemple, vous devez rechercher d’autres indices qui confirment l’évaluation positive des avis. Un serrurier ayant une forte réputation mais peu d’avis n’est pas un critère approprié. Choisissez un serrurier avec une note de quatre étoiles ou plus, et idéalement un serrurier avec un grand nombre d’évaluations.

Choisir le meilleur serrurier

Les arnaques sont moins probables si vous faites appel à un serrurier franchisé d’une grande entreprise (Picard, Tordjman Métal, Fichet, etc.). En effet, l’entreprise risque d’être mise à la porte du groupe. Les serruriers sont généralement choisis en fonction de leur expérience et de leur coût.

Pensez à trouver un serrurier qui est en activité depuis un certain temps en recherchant des informations sur l’entreprise sur internet. L’entreprise de serrurerie du Loiret MDL est en activité depuis de nombreuses années.

Demandez un devis pour éviter les surfacturations des serruriers.

Pourquoi les serruriers sont-ils si chers ? Malheureusement, les arnaques des serruriers sont responsables de l’émergence de cette question fréquente. Pour chaque type de service de serrurerie, les entreprises de serrurerie professionnelles ont des coûts fixes et immuables.

Les serruriers malhonnêtes, en revanche, n’ont pas de tarifs fixes. Ils annonceront très probablement des tarifs de service et de main-d’œuvre exceptionnellement bas. Malgré cela, ils facturent des frais supplémentaires élevés ou ajoutent des tâches imprévues.

Une victime coincée à l’extérieur de son domicile est exploitée par un serrurier qui pratique des prix exorbitants. Lorsque l’état d’urgence est déclaré, cela encourage les gens à faire de mauvais jugements.

Examinez les tarifs sur Internet.

N’hésitez pas à examiner les tarifs sur Internet après avoir reçu un devis. Entrez le numéro de référence de votre serrure et comparez les photos sur internet à la serrure que vous avez reçue. Comme les prix sont volontairement bas et que la marge est très faible, le prix indiqué sur Internet ne vous sera jamais proposé.

Autres moyens d’éviter de payer des frais de serrurerie astronomiques

Lorsque vous parlez avec le serrurier au téléphone, demandez-lui le montant total des honoraires, qui comprend l’ouverture de la porte et, si nécessaire, le changement de la serrure. Pour obtenir un devis précis, vous pouvez envoyer des photos.

Méfiez-vous des serruriers qui insistent pour percer ou remplacer votre serrure pour réparer une porte claquée. Dans une habitation classique, un serrurier compétent peut déverrouiller pratiquement toutes les portes. Les serrures ne sont percées que dans des cas exceptionnels. Certains escrocs vous diront que vos serrures doivent être changées. Cela peut entraîner une surfacturation ainsi qu’une diminution de la sécurité de votre maison. Les serruriers malhonnêtes sont connus pour remplacer des serrures bon marché et peu sûres à de bonnes serrures.

5/5 - (1 vote)