Quelles sont les options pour renforcer une porte d'entrée ?

Lundi au Vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 12h – 14h à 18h
Dépannage de 9h à 00h

Email : mdloiret@gmail.com

En moyenne, 350 000 cambriolages sont déclarés en France chaque année, soit environ un toutes les 90 secondes. Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les options de renforcement d’une porte qui sont actuellement disponibles.

A quoi sert de renforcer une porte ?

Selon les chiffres publiés en 2020, 601 000 vols ont été commis en France. Près de 490 000 ménages ont été victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage dans leur résidence principale, selon les études. La grande majorité de ces effractions ont eu lieu dans les résidences principales des personnes (557 000, soit plus de 90 % du total). Cependant, avec 44 000 vols déclarés en France l’an dernier, la résidence secondaire n’est pas exempte.

Après avoir été contenu, le nombre de cambriolages a augmenté de façon spectaculaire.
Entre mars et mai 2020, le nombre de cambriolages domestiques enregistrés par la police a considérablement diminué en raison des mesures d’endiguement prises à la suite de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Selon le ministère de l’Intérieur, cependant, après le décontamination, le nombre de cambriolages a grimpé de 114%.

Les cambriolages ont augmenté au cours des dix dernières années.

Les vols ont considérablement grimpé au cours des dix dernières années, de 2008 à 2018. En France, on dénombrait 386 000 crimes et tentatives de vols contre l’habitation principale en 2008. En 2018, le nombre de vols a grimpé de 171 000 par rapport aux dix années précédentes. Les cambriolages en France ont augmenté de plus de 44 % !

En 2021, 190 300 familles françaises ont vu leur habitation principale cambriolée ou ont subi une tentative de cambriolage. Les cambriolages comprennent les tentatives d’effraction et les effractions réussies. Selon les prévisions pour 2021, deux maisons sur dix seront impactées par un cambriolage avec vol. Le nombre de tentatives de cambriolage qui n’aboutissent pas à un vol est en augmentation. Preuve que l’investissement des Français dans les systèmes de sécurité domestique commence à porter ses fruits.

Les vols et les cambriolages sont bien mieux répartis selon les chiffres départementaux. Plusieurs départements ont connu des hausses de plus de 20 %, voire de plus de 50 %. En 2021, le Rhône se distingue, avec des augmentations de la criminalité pour les vols sans violence contre les personnes, les cambriolages de véhicules et les accessoires automobiles.

Bien évidemment, il est désormais nécessaire de se défendre contre ces individus. Avant d’envisager l’achat d’un système d’alarme coûteux, vous devez d’abord renforcer la sécurité de votre entrée principale.

Il faut savoir que plus une porte est difficile à crocheter, plus vous avez de chances de dissuader un voleur (qui a besoin de faire vite). La majorité des effractions ne durent pas plus de 20 minutes.

Alors, comment rendre une porte plus solide ?

Renforcer les éléments structurels de la porte

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par renforcer les nombreuses sections faibles de votre porte. Cela vous permet de garder votre porte aussi simple que possible.

Renforcer la serrure

Le cambrioleur abandonnera si une serrure ne s’ouvre pas après quelques minutes d’essai. Vous disposez d’une solution efficace pour renforcer votre serrure : la serrure multipoints.

La serrure multipoints est actuellement la meilleure solution existante pour sécuriser votre serrure. Pour déverrouiller la serrure, il faut manipuler les “points” de la serrure en même temps. Plus votre serrure a de points, plus il est difficile pour quelqu’un qui n’a pas la clé de l’ouvrir.

Cependant, nous vous recommandons d’utiliser une serrure multipoints A2P. Les propriétés anti-crochetage, anti-perçage et anti-arrachage sont autant de caractéristiques de cette serrure de haute sécurité. Pour les cambrioleurs, c’est une véritable plaie.

Renforcer le cadre de la porte

L’élément fixe du tablier de la porte, encastré dans le mur, est le dormant. Un pied de biche peut facilement briser votre cadre de porte s’il n’est pas assez robuste.

C’est pourquoi il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour renforcer un cadre de porte.

Installer une cornière anti-pince

Tout d’abord, la cornière anti-pince est un élément qui se place entre le cadre de la porte et le dormant. De ce fait, aucune pince ou pied de biche ne pourra pénétrer dans cette zone protégée par la cornière.
Les cornières anti-pinces existent en deux variétés : porte simple et porte double.

Poser une barre de pivot

La barre de pivot, qui soutient la porte, est une barre dotée de plusieurs charnières à roulement à billes. Cependant, si le cadre de la porte est déjà fragile, la barre de pivot risque d’affaiblir plutôt que de renforcer l’ensemble de la structure.

Mise en place d’un plat de recouvrement

La plaque de recouvrement ferme alors efficacement l’espace entre les deux portes. Là encore, cela rend extrêmement difficile l’insertion d’un outil (tel qu’un pied de biche) dans un tel endroit.

L’installation d’un blindage de porte certifié est une bonne idée.

Si vous souhaitez entretenir votre porte d’entrée ou votre porte de cave, vous pouvez toujours renforcer une porte en bois, une porte de cave ou un autre type de porte.

L’installation d’un blindage de porte, qu’il soit certifié ou non, est l’une des solutions les plus efficaces disponibles aujourd’hui, garantissant la sécurité et un excellent rapport qualité-prix.

L’installation d’une serrure multipoints A2P, jusqu’à 7 points, est effectivement ce que le blindage de porte implique ! Il permet d’isoler les quatre côtés des joints, qui sont intégrés dans le cadre de votre porte, empêchant tout détachement.

Il est à noter que le blindage de porte disponible est un blindage fourreau, ce qui signifie qu’il recouvrira votre porte en bois existante. Ce dernier possède un cadre en acier anti-effraction qui dissuadera de nombreux voleurs potentiels. Vous pouvez également choisir entre deux niveaux de certification (plus le niveau de certification est élevé, plus le blindage est sécurisé) : A2P BP1 ou A2P BP3.

Remplacez votre porte par une porte blindée.

L’installation d’une porte blindée reste l’option la plus sûre disponible aujourd’hui.

Même si l’ajout d’un blindage à votre porte est une option viable, il existe quelques petites failles que des cambrioleurs habiles peuvent exploiter. Avec une véritable porte blindée, ces petites failles sont totalement fermées.

Cette dernière est composée de trois parties :

Pour commencer, un tablier métallique est recommandé pour une sécurité maximale. Vous pouvez donner un plus bel aspect bois à votre porte.
Ensuite, pour plus d’efficacité, un cadre métallique serait parfait.
Enfin, une serrure renforcée multipoints qui, associée à une porte blindée, devient pratiquement impénétrable.
Une bonne porte blindée comprendra bien sûr certaines des caractéristiques indiquées ci-dessus, comme la cornière anti-pince ou la barre de pivot, qui sont toutes soudées.

Un bloc porte certifié A2P BP3 est une fois de plus la meilleure solution. L’agrément A2P est le meilleur qui soit, c’est pourquoi Tordjman Metal, Picard et Fichet le recommandent sur tous leurs produits. Il existe actuellement trois types de portes blindées agréées :

La porte blindée A2P BP1 est efficace contre les voleurs amateurs.
La porte blindée A2P BP2 est destinée aux voleurs expérimentés.
La porte blindée A2P BP3 est également efficace contre les voleurs expérimentés.

N’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier du Loiret !

5/5 - (1 vote)